
Mon avis:
J'ai bien aimé ce livre, dès le début j'ai été captivé par cette petite fille qui viens de perdre son frère et sa mère qui l'a abandonné. Mais je toruve que le milieu du livre est un peu long il se passe pas trop de choses interessantes mais arrivée à la fin du livre, on est vraiment ému. Une fin très triste.
Le livre est original car le narrateur est la mort, on a une vision de la deuxième guerre mondiale en Allemagne assez horrible du coup.
Résumé:
Allemagne, 1939. La Mort est déjà à l'oeuvre. Liesel Meninger et son jeune frère sont envoyés par leur mère dans une famille d'adoption, à l'abris, en dehors de Munich : le père de Liesel a en effet été emporté par le souffle d'un seul et étrange mot - communisme -, et Liesel a vu la peur d'un destin semblable se dessiner dans les yeux de sa mère. Sur la route, la Mort rôde autour des enfants, réussit à s'emparer du petit garçon mais c'est la petite fille qu'elle veut. Ce sera la première d'une longue série d'approche . Durant l'enterrement de son petit frère, Liesel ramasse un objet singulier pour elle qui ne sait pas lire, un livre, 'Le Manuel du fossoyeur', dont elle pressent qu'il sera son bien le plus précieux, peut-être sa protection. Commence alors entre elle et les mots une étrange histoire d'amour. Poussée par un incoercible besoin de comprendre ce qu'il se passe autour d'elle, Liesel, avec l'aide de Hans, son père adoptif, décide d'apprendre à lire. A mesure que l'histoire avance, la Mort s'empare de nombreuses vies mais Liesel et ses livres continuent à lui échapper.
MissLectrice, Posté le jeudi 05 janvier 2012 11:35
C'est un de mes plus gros coups de coeur !!