
C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable : le style. Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouva en correctionnelle.
Aucun roman n'est innocent : celui-là moins qu'un autre. Lire Madame Bovary, au XXIe siècle, c'est affronter le scandale que représente une œuvre aussi sincère qu'impérieuse. Dans chacune de ses phrases, Flaubert a versé une dose de cet arsenic dont Emma Bovary s'empoisonne : c'est un livre offensif, corrosif, dont l'ironie outrage toutes nos valeurs, et la littérature même, qui ne s'en est jamais vraiment remise.
Nous passons dans un tout autre genre, le roman classique.
J'ai eu du mal à le lire, je m'y suis reprise a trois fois mais quand je me suis vraiment mise dedans je n'ai pas pu m'arrêter. On veut aller jusqu'à la fin du roman afin de savoir ce que cette pauvre femme va devenir. On se croirait dans un film d'horreur où on dit à l'actrice: "non ne va pas là tu vas te faire tuer", en lisant ce roman on fait un peu la même chose. Madame Bovary croit au prince charmant, à l'amour idyllique.
Flaubert a eu un véritable succès avec ce roman, un genre à même été crée grâce à ce livre, le Bovarysme.
a-little-bit-dramatic, Posté le dimanche 17 juillet 2011 05:13
Un roman que j'ai dû lire en Première et que j'avais vraiment aimé (je crois que j'étais la seule dans ma classe). Je crois que ce roman m'a fait aimer les classiques, avec Germinal...
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Madame Bovary même si j'ai détesté le personnage. Je pense d'ailleurs que c'est fait exprès, l'auteur traite ses personnages de façon à ce que le lecteur ne les aime pas. En tous cas, moi, j'ai trouvé Emma et Charles antipathiques au possible !!
Très bon roman.